Plan du site | FR | EN | ES | CH 

    Accueil

    Connexion 

   PRODUIT

    Fiche produit

    Nouveautés

    Aperçu en ligne

    Version d'essai

    Prix et conditions

    Acheter

    Modules optionnels

    Matériel

   RESSOURCES

    Tarifs Fournisseur

    Codes postaux

    Fiches pratiques

    Liens

   SUPPORT

    Manuel utilisateur

    Aide en ligne

    FAQs

    Mises à jour

    Assistance

   SERVICES

    Commandes EDI

    Télétransmission

    SESAM-Vitale

    Sauvez vos données

    Envoi de SMS

    Imprimante PDF

    Récup. de données

    Création requêtes

   CONTACT

    Contact

    Support technique

    Partenaires

    Société

    L'Equipe

Système SESAM-VITALE

Informations générales

Matériel nécessaire

Où acheter un lecteur de carte ?

Configuration de WinOptics

Utilisation dans WinOptics



Informations générales

La carte Vitale est une carte à puce, de la taille d'une carte bancaire qui remplace la traditionnelle carte "en papier" de l'assuré social.

La première version de la carte Vitale est de type "familiale", c'est-à-dire qu'elle contient les données administratives relatives à l'assuré ainsi qu'aux bénéficiaires (conjoint, enfants, etc...). Une deuxième version de la carte, de type individuelle, est prévue dans le futur pour remplacer la carte actuelle.

Dans WinOptics, la lecture de la carte Vitale vous permettra de gagner du temps et surtout d'éviter les erreurs d'encodage, notamment lors de l'envoi des feuilles de soins de manière électronique.

Afin de pouvoir lire les données contenues dans la carte de vos clients, vous aurez besoin d'un lecteur de carte agréé connecté à votre ordinateur. Vous trouverez les informations sur les différents types de lecteur ci-dessous.

Il n'est pas nécessaire de posséder une carte CPS (la Carte du Professionnel de Santé) pour lire la carte Vitale.
 

Matériel nécessaire

Afin de pouvoir lire les informations contenues dans la carte Vitale de vos clients, vous avez besoin d'un appareil agréé, le lecteur de carte, qui sera relié à votre ordinateur. L'installation étant assez simple, vous n'aurez en principe pas besoin de faire appel à un professionnel.


Le lecteur se connecte généralement par une simple prise USB ou série disponible sur la majorité des ordinateurs commercialisés.

Il existe différents types de lecteurs qui permettent plus ou moins de possibilités selon leur prix, tous sont cependant capables de lire les données de base de la carte Vitale. Les lecteurs bi-fentes ont l'avantage de pouvoir laisser la carte professionnelle en place.

Certains lecteurs permettent de lire également les cartes bancaires (dans ce cas
il convient de contacter auparavant son établissement bancaire afin de savoir si ce dernier acceptera ce moyen de paiement). Il existe même des claviers d'ordinateur muni d'une fente de lecture, ce qui vous permet de réduire au maximum la place.



Où acheter un lecteur de carte ?


En cliquant sur le lien suivant, il vous sera possible d'acheter les modèles Téo de Xiring et Xismart : site de notre partenaire informatique.


Configuration de WinOptics

Depuis la version 6.2.10, WinOptics vous permet de lire les informations de la carte Vitale et de les inscrire directement dans la fiche du client. Si vous avez une version inférieure, il convient tout d'abord de la mettre à jour.

Pour configurer un lecteur de carte Vitale dans WinOptics, suivez les étapes ci-dessous :

SI VOUS UTILISEZ UN LECTEUR XISMART DE XIRING, REPORTEZ-VOUS A LA PAGE SUIVANTE.

SI VOUS UTILISEZ UN LECTEUR TWIN31,
REPORTEZ-VOUS A LA PAGE SUIVANTE.


1. Pour commencer, ouvrez l'écran de paramétrage de WinOptics en allant dans le menu Outils|Lecteur Sesame-Vitale.

2. Cochez ensuite la case "Utiliser un lecteur de carte Sesam-Vitale" comme indiqué dans l'écran ci-dessus.

3. Vous devez ensuite configurer les paramètres de votre lecteur afin que WinOptics puisse le reconnaître dans la liste des périphériques. Cliquez sur le bouton Configurer mon lecteur, cliquez sur OK aux deux messages d'avertissement et répondez ensuite aux questions de l'assistant.

4. En général, le port de communication série est le COM1: et le numéro d'adresse par défaut du lecteur est 2 (mais ça dépend de votre matériel). Si vous possédez un lecteur branché sur un port USB, Vous devez sélectionner le type mono-fente et choisir le protocole Protocole PC / SC, le nom de votre lecteur apparaîtra dans la liste.

Attention: il est parfois nécessaire d'initialiser votre lecteur en rentrant son numéro de série et son adresse physique. Reportez-vous au manuel d'utilisation du lecteur pour de plus amples informations à ce sujet.

5. Une fois la configuration terminée, cliquez sur Terminer pour enregistrer les modifications dans le fichier GALSS.INI .

Vous pouvez tester votre configuration en cliquant sur le bouton Tester l'équipement. Si vous obtenez un message d'erreur, c'est que vous n'avez probablement pas sélectionné le bon port de communication ou la bonne adresse physique du lecteur. Reconfigurez-le et recommencez.


Utilisation dans WinOptics

L'utilisation du lecteur dans WinOptics est très simple. Lorsque vous êtes dans la fiche du client, une icône représentant une carte Vitale apparaît.

Lorsque vous cliquez sur cette icône (ou utilisez le raccourci clavier F12), la carte est lue et quelques secondes après apparaît la liste des bénéficiaires :

Il vous suffit de sélectionner le bénéficiaire souhaité et les données le concernant seront complétées dans la fiche client.

NB: Si vous créez une nouvelle fiche client et que vous cliquez directement sur l'icône Vitale, le nom et le prénom du bénéficiaire seront complété. Si ces données sont déjà présentes, elles ne seront pas remplacée par la lecture de la carte.



Pour toutes autres informations :

www.sesam-vitale.fr

Installation du lecteur XiSmart

 

 

Accueil   |   Confidentialité   |   Conditions générales   |   Informations légales   |   Liens   |   Contact