Plan du site | FR | EN | ES | CH 

    Accueil

    Connexion 

   PRODUIT

    Fiche produit

    Nouveautés

    Aperçu en ligne

    Version d'essai

    Prix et conditions

    Acheter

    Modules optionnels

    Matériel

   RESSOURCES

    Tarifs Fournisseur

    Codes postaux

    Fiches pratiques

    Liens

   SUPPORT

    Manuel utilisateur

    Aide en ligne

    FAQs

    Mises à jour

    Assistance

   SERVICES

    Commandes EDI

    Télétransmission

    SESAM-Vitale

    Sauvez vos données

    Envoi de SMS

    Imprimante PDF

    Récup. de données

    Création requêtes

   CONTACT

    Contact

    Support technique

    Partenaires

    Société

    L'Equipe

Remplacement des codes TIPS par les LPP

Il est devenu obligatoire pour tous les opticiens français de faire figurer sur les feuilles de soins des codes LPP (Liste des Produits et Prestations) ainsi qu'un code barre et une courte description du code.

 

Ces nouveaux codes remplacent les codes TIPS utilisés jusqu'à présent par un nouveau code numérique de 7 chiffres. Ainsi par exemple le code TIPS 202A00.11 deviendra 2203240 dans le cas d'un verre blanc prescrit à un adulte ou 2261874 pour une prescription à une personne de -18 ans.

 


Quels changements cela va-t-il impliquer dans mon travail ?

Pour les utilisateurs de WinOptics, l'utilisation des codes LPP sera extrêmement simple puisque tout a fait transparent pour l'utilisateur.

En effet, les codes seront sélectionnés automatiquement en fonction du type de verre prescrit et de l'âge du patient (comme c'est le cas actuellement pour les TIPS) et les montants des remboursements seront calculés. Lors de l'impression de votre feuille de soins, les codes barres correspondants s'afficheront sur le document en fonction des informations des produits vendus.

Il n'y aura donc rien de particulier à faire de votre part, vous continuerez d'utiliser votre logiciel de la même manière qu'aujourd'hui.
 

Dois-je adapter mon matériel ?

Il n'y a en principe aucun changement à faire au niveau matériel. Le seul point a surveiller sera que votre imprimante soit capable d'imprimer des codes barres bien nets (barres verticales), ce qui est le cas de la plupart des imprimantes actuelles. Une imprimante laser donnera les meilleurs résultats mais une bonne jet d'encre pourra parfaitement faire l'affaire.
 

Quand la mise à jour sera-t-elle disponible ?

La gestion des codes LPP est intégrée dans WinOptics depuis mai 2004. Si vous utilisez une version antérieure il suffit de télécharger la dernière mise à jour disponible gratuitement depuis votre espace client.


Comment activer les LPP dans WinOptics

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir une version 6.5 ou supérieure (vous pouvez charger la dernière mise à jour ici).

Il suffit ensuite d'aller dans le menu Outils/Options/Paramètres régionaux/France et de cocher la case Nouvelle nomenclature LPP :

Voilà, c'est tout ! Vous êtes prêt à utiliser les nouveaux codes. A présent, lorsque vous activerez l'écran de caisse, les codes LPP seront affichés à la place des codes TIPS.

ATTENTION : Les dossiers déjà enregistrés avec des codes TIPS ne seront pas changés. Si vous souhaitez rééditer une feuille de soins avec des LPP, ouvrez le dossier concerné, cliquez sur le bouton F5.Vente et ensuite sur le bouton "..." en haut à droite de cet écran puis fermez-le et ouvrez-le à nouveau. Les TIPS seront remplacés par les LPP.

Ensuite, lorsque vous imprimerez une feuille de soins, les codes barres seront imprimés sur la feuille en regard des lignes de produits.


Informations complémentaires

Vous pouvez obtenir plus d'information sur les codes LPP via le site de l'assurance maladie : www.ameli.fr

  Liste des codes réservés aux opticiens

  Liste des produits et prestations
 

 

 

Accueil   |   Confidentialité   |   Conditions générales   |   Informations légales   |   Liens   |   Contact