Plan du site | FR | EN | ES | CH 

    Accueil

    Connexion 

   PRODUIT

    Fiche produit

    Nouveautés

    Aperçu en ligne

    Version d'essai

    Prix et conditions

    Acheter

    Modules optionnels

    Matériel

   RESSOURCES

    Tarifs Fournisseur

    Codes postaux

    Fiches pratiques

    Liens

   SUPPORT

    Manuel utilisateur

    Aide en ligne

    FAQs

    Mises à jour

    Assistance

   SERVICES

    Commandes EDI

    Télétransmission

    SESAM-Vitale

    Sauvez vos données

    Envoi de SMS

    Imprimante PDF

    Récup. de données

    Création requêtes

   CONTACT

    Contact

    Support technique

    Partenaires

    Société

    L'Equipe

Import / Export de Données

Importer ou exporter des données sert avant tout à les échanger avec d'autres applications. L'export peut servir à utiliser Excel pour réaliser des graphiques ou à exporter les données de vente vers un logiciel de comptabilité. A l'inverse, il peut être utile d'importer des données en provenance d'un autre programme, par exemple pour récupérer les fiches client d'une ancienne application.

Exporter le contenu d'un fichier

Il est très facile d'exporter le contenu d'un fichier ou le résultat d'un requête. Il est possible d'exporter les données en format .XLS (Excel) ou .TXT (Texte délimité). Ces formats sont reconnus par une énorme majorité des applications courantes et il est généralement facile de les exploiter.

Pour exporter le contenu d'un fichier, sélectionner l'option Exporter depuis le menu Fichier.

Indiquer alors le nom du fichier d'export et sélectionner le format (xls ou txt) ainsi que l'emplacement où le sauvegarder :

Il est également possible d'exporter directement les données vers Excel, Word ou un fichier en cliquant sur les icônes respectives dans la barre d'outils :


Importer des données en provenance d'une autre application

L'import de données est un petit peu plus compliqué et il sera peut-être nécessaire d'obtenir l'aide d'un professionnel. WinOptics est fourni avec une base de données d'importation.

Le fichier s'appelle import.mdb (ou une copie) avec les données à importer et ensuite utiliser l'assistant d'importation d'Access (97 uniquement). Ci-dessous l'exemple de l'importation d'une série d'articles stockés dans une table Excel.

Préparer les données

Dans cet exemple, un fichier Excel assez simple contient les données d'une dizaine de montures, celles-ci vont être ajoutées au fichier article :

La première chose à faire est d'importer cette table dans la base de donnée d'importation import.mdb. Faire une copie de ce fichier avant de le remplir afin de pouvoir le réutiliser pour d'autres importations sans avoir à le vider à chaque fois.

Le fait de travailler avec Access apporte plus de facilité. Ouvrir celui-ci et importer le fichier Excel comme nouvelle table Access :

Utiliser l'assistant d'importation d'Access :

Une nouvelle table sera ajoutée dans la base de donnée :

Il ne reste plus qu'à transférer le contenu de cette table vers la table Articles, puisqu'il s'agit de montures à importer. Utiliser pour cela l'assistant de création de requête d'Access pour transférer les données :

Il faudra ensuite établir la correspondance entre les champs de la table d'import et ceux de la table article, les deux tables n'étant pas forcément identiques :

Ne pas oublier de compléter les champs qui n'étaient pas présents dans le fichier d'importation, dans l'exemple ci-dessus, la catégorie (monture) et la TVA :

Il ne reste plus qu'à exécuter la requête pour que les données soient transférées dans la table Articles. Quitter Access et retourner dans WinOptics. Aller au point Fichier / Importer et sélectionner l'option Autre fichier :

Dans l'assistant d'importation, sélectionner le fichier d'importation (en précisant le chemin complet) et sélectionner les données à importer :

Terminer l'assistant et les données seront ajoutées à la base de données WinOptics.

Remarque : Attention, l'assistant se contente d'ajouter les données à la suite de celles existantes, il est possible qu'il y ait des doublons qu'il faudra alors éliminer manuellement.


Import / Export de tarifs

Un module d'importation spécifique a été prévu pour l'import/export des tarifs. Cela permet d'importer de nouveaux tarifs d'un fournisseur ou de les échanger avec un collègue ou un autre magasin.

Les options d'import/export sont accessible depuis le menu Tarifs :

Il est également possible d'exporter le tarif complet sur une disquette (ou sur un autre périphérique) pour le récupérer sur un autre logiciel :




 

 

Accueil   |   Confidentialité   |   Conditions générales   |   Informations légales   |   Liens   |   Contact